Étude de sol
par Kiswendsida Serge Davy BAGUEMZANRE
Publié le Lundi 15 février 2021
QU’EST CE QU’UNE ÉTUDE DE SOL ? EST-CE OBLIGATOIRE ?
Une étude de sol est la mise en place de moyens techniques et humains dont l’objectif est de caractériser la nature du sous-sol afin de valider le type de fondations nécessaire à la pérennité d’une construction future. Elle peut servir également à vérifier les capacités d’absorption des eaux pluviales par le sous-sol.
Une étude de sol est-elle obligatoire ?
L’absence d’étude de sol ou une étude de sols incomplète est responsable de près de la moitié des sinistres de maisons individuelles.
Elle est rendue obligatoire par des conditions particulières :
- existence d’un plan de prévention des risques,
- demandes particulières de l’assureur,
- du banquier,
- de l’ingénieur superstructure,
- du constructeur…
Sinon, elle est vivement recommandée, les terrains constructibles devenant de plus en plus rares et les parcelles concernées pouvant être pénalisées par :
- la présence de remblais éventuellement pollués,
- celle d’argiles sensibles au retrait par dessiccation ou gonflement,
- l’existence d’une nappe,
- la possibilité de rencontre de cavités naturelles ou artificielles,
- une sensibilité aux glissements de terrains,
- un risque sismique,
- des sols compressibles épais.
La réalisation d’une étude de sol préalable permettra de caractériser le sol de fondation et les aléas géologiques du site et de définir les solutions d’adaptation au sol et de fondations pertinentes. L’expérience montre que des sinistres fondations entraînent des coûts importants de réparations, une gêne importante liée à la durée des expertises, puis aux conditions de réalisation des travaux confortatifs et aux délais nécessaires à leur réalisation.
Les différentes étapes normalisées (Norme NF P94-500) d’une étude géotechnique permettent à l’ingénieur géotechnicien de proposer des solutions de fondations optimisées pour la superstructure, des dispositions de protection de l’ouvrage contre la présence d’une nappe, le type de dallage à envisager, les dispositions particulières pour les voiries, développer les sujétions de réalisation des réseaux et enfin présenter les solutions de traitements spécifiques en cas de présences de pollution, sensibilité au glissement, présence de cavités, risques sismiques, sols compressibles, d’assainissement autonome éventuel, de puits perdus, etc.
L’étude de sol permet de maîtriser le budget fondation, d’éviter les malfaçons soit liées à un défaut de conception, soit à un défaut de réalisation et elle assure la pérennisation de l’édifice et de son environnement.
Retour aux articles